Début des années 2000

La Communauté de Communes Cians-Var et la Communauté de Communes Vallées d'Azur souhaitent travailler ensemble à l’élaboration d’un projet commun pour leur territoire : le Pays Vallées d’Azur Mercantour.

2003

La Charte de Développement Durable du Pays est adoptée.

2004

Le périmètre définitif du Pays est reconnu officiellement par arrêté préfectoral n° 2004-113 en date du 28 avril 2004. Le chef de file du Pays est la Communauté de Communes Cians-Var, sous la présidence de Charles Ange Ginésy.

2005-2006

Le Pays signe un contrat avec l’Etat, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Dans le cadre de ce contrat et de son avenant, de nombreux projets sont réalisés, notamment : la création d’une crèche intercommunale à Puget-Théniers, la création du centre de distribution et de tri postal à Puget-Théniers, la création de la maison des associations à Puget-Théniers, la création de la maison de la montagne à Valberg, la création de la maison médicalisée de Guillaumes, l’accompagnement de stagiaires aide-berger, les opérations Parcours littéraires dans tous les villages…

Entre 2007 et 2010

Le Pays cesse temporairement de fonctionner.

2010

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour renaît par la volonté conjointe des élus des communautés de communes Cians-Var et Vallées d’Azur. Les deux communautés de communes délibèrent pour sa relance à l’automne 2010.

2011

Février : Un premier Conseil de Pays se tient. La présidence du Pays est désormais assurée par Robert Velay, maire de Puget-Théniers et président de la Communauté de Communes Vallées d'Azur, et cette dernière devient donc chef de file. La Charte de Développement Durable du Pays est modifiée par l’ajout d’un sixième axe portant sur la santé.

Avril : Une chargée de mission est recrutée pour assurer l’accompagnement des projets, l’animation du Pays et du Conseil de Développement.

Juin : Le Conseil de Développement, composé d’élus, de socio-professionnels et d’associations, est créé.

Octobre : Le Conseil de Pays approuve les projets présentés par le Pays, les porteurs de projets privés et le Conseil de Développement.

Décembre : Le Conseil de Pays valide le projet de Contrat de Pays, en présence du Conseiller régional en charge du territoire, Ladislas Polski.

2012

Avril :

2013

Avril : Le Pays recrute une nouvelle chargée de mission pour assurer l'animation du Schéma de Services à la Population.

Septembre : Le Pays et son Conseil de Développement organisent le Forum sur la Ruralité de Demain.

Novembre :  Le Pays participe, aux côtés du Foyer Rural CEPAGE, à l'organisation du Forum pour l'Emploi, la Formation et la Création d'Activités à Puget-Théniers.

Décembre :

2014

Décembre : Le Pays candidate, aux côtés du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, au programme européen LEADER 2014-2020.

2015

Juin : Le Pays signe le Contrat Régional d'Equilibre Territorial (CRET) avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Décembre : Le Pays et la Communauté de Communes Alpes d'Azur candidatent au programme de développement touristique Espace Valléen, leur permettant d'accéder à des fonds européens, nationaux et régionaux dédiés.

2016

 A venir

Qu’est-ce que le Conseil de Pays ?

Le Conseil de Pays est l’organe décisionnaire du Pays Vallées d'Azur Mercantour. Il est constitué de l’ensemble des maires du territoire. Le Conseil de Pays donne la ligne de conduite et les grandes orientations de travail du Pays.

Les maires du Pays Vallées d'Azur Mercantour :

Jean-Paul DAVID, Président du Pays, Maire de Guillaumes, Président de l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes
Charles Ange GINESY, Député-Maire de Péone-Valberg, Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Jean-Marie AUBERT, Maire de Thiéry
Jean-Pierre AUDIBERT, Maire de Villeneuve d'Entraunes
Jean-Claude AUTHEMAN, Maire de Saint-Martin d'Entraunes
Jocelyne BARUFFA, Maire de Châteuneuf d'Entraunes
Laurent BAUDOIN, Maire de Tourette-du-Château
Jean-Jacques BAYONNE, Maire de Sallagriffon
Michèle BELLERY, Maire de Cuébris
Marc BELVISI, Maire de Pierrefeu
Christian BELZ, Maire de Puget-Rostang
Nicole BERTOLOTTI, Maire de Sauze
Jean FIOL, Maire de Massoins
Danielle CHABAUD, Maire de Roquesteron
Roger CIAIS, Maire de Touët-sur-Var
Jean-Paul CRULLI, Maire de Rigaud
Laurent DON, Maire de Saint-Léger
Bernadette DROGOUL, Maire d’Auvare
Valérie GEVRESSE, Maire de La Penne
René GILDONI, Maire de Revest-les-Roches
Vincent GIOBERGIA, Maire d’Ascros
Denise LEIBOFF, Maire de Lieuche
Edgar MALAUSSENA, Maire de Villars-sur-Var
Marie MARTIN, Maire de La Croix-sur-Roudoule
Gilbert MARTINELLI, Maire de Pierlas
Christian MEYFFRET, Maire de Saint-Antonin
Guy MAUNIER, Maire de Daluis
Didier NICOLAS, Maire d'Aiglun
Arnaud PRIGENT, Maire de Sigale
Jean-Louis PUCCETTI, Maire de Toudon
Joseph SATURNO, Maire de Malaussène
Stéphane SIMONINI, Maire de Beuil
Pierre TARDIEU, Maire d'Entraunes
Robert VELAY, Maire de Puget-Théniers


Pays CDD dec14 

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour occupe un vaste territoire d’une superficie de 880 km², essentiellement constitué de moyennes et de hautes montagnes. Il comprend 34 communes faisant partie de la Communauté de Communes Alpes d'Azur.

La Communauté de Communes Alpes d'Azur

logo alpes d azur petitp

Créée le 1er janvier 2014, elle porte le Pays. Elle regroupe 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron : 

Aiglun, Ascros, Auvare, Beuil, Cuébris, La Croix-sur-Roudoule, Châteauneuf d’Entraunes, Daluis, Entraunes, Guillaumes, La Penne, Lieuche, Malaussène, Massoins, Péone, Pierlas, Pierrefeu, Puget-Théniers, Puget-Rostang, Revest-les-Roches, Rigaud, Roquesteron, Saint-Antonin, Saint-Léger, Saint-Martin d’Entraunes, Sallagriffon, Sauze, Sigale, Thiéry, Toudon, Touët-sur-Var, Tourette-du-Château, Villars-sur-Var, Villeneuve d’Entraunes.

Président : Charles-Ange GINESY

Directrice générale : Sylvie PASCAL

La Communauté de Communes Alpes d'Azur a créé dix commissions d’élus :

Thème Vice-Président(e) Président(e) de Commission  
Transports, travaux et nouvelles technologies Roger CIAIS 1er Vice-Président Jean-Louis PUCCETTI   
Finances Pierre CORPORANDY 2ème Vice-Président Charles DURANDY  
Administration et Relations institutionnelles Jean-Paul DAVID 3ème Vice-Président Marie MARTIN  
Ressources Humaines Denise LEIBOFF 4ème Vice-Présidente Evelyne COLLE
 
Santé           Jean-Pierre DAVID 5ème Vice-Président René GILDONI  
Développement Economique Jean-Pierre AUDIBERT 6ème Vice-Président Gilbert MARTINELLI  
Affaires scolaires Danielle CHABAUD 7ème Vice-Présidente Nicole BERTOLOTTI  
Environnement Stéphane SIMONINI 8ème Vice-Président Edgar MALAUSSENA  
Petite enfance Vincent GIORBERGIA 9ème Vice-Président Marc BELVISI  
Affaires sociales Arnaud PRIGENT 10ème Vice-Président Marie-Josée NOËL  

 
Coordonnées :
Maison des Services Publics
Place Conil
06260 PUGET-THENIERS
Tél. : 04 93 05 02 81
Fax : 04 93 05 18 05

La population

Le territoire du Pays Vallées d'Azur Mercantour est peu peuplé : 9873 habitants (population en 2012, dernier recensement INSEE), soit une densité de population de l’ordre de 10 habitants / km². Toutefois, la population du Pays est en augmentation constante depuis plusieurs années. Sa proximité avec le littoral en fait un lieu de résidence privilégié pour de plus en plus de travailleurs de la côte qui y trouvent un cadre de vie préservé et des loyers moins onéreux. Le nombre de résidences secondaires est également en hausse. La population a ainsi augmenté de près de 30% entre 1999 et 2011. Par comparaison, dans la même période, la population des Alpes-Maritimes a augmenté de 8,5%. Même si cette augmentation se fait sentir avec plus d’acuité dans les communes les plus proches de Nice, il est remarquable de noter qu’elle est très généralement sensible dans l’ensemble du Pays. Puget-Théniers, ancienne sous-préfecture et commune la plus peuplée du Pays, représente près de 25 % de sa population avec 1903 habitants en 2011.

L’activité économique

L’activité économique repose en grande partie sur les services, en particulier les services à la personne et aux entreprises, qui représentent 67% des établissements actifs recensés en 2007. Vient ensuite le secteur de la construction (15%), suivi de près de celui des commerces et des réparations (13,7%). L’industrie n’est que faiblement représentée (4,6%). L’agriculture, secteur identitaire et historique du Pays, représente également un faible pourcentage de l’activité économique.
L’activité économique est très dépendante du tourisme, favorisé par la proximité avec le bassin niçois. Le tourisme reste le moteur de l’économie locale, particulièrement en saison hivernale, autour de la station de ski de Beuil-Valberg, et en saison estivale, pour toutes les richesses naturelles et culturelles qu’offre le territoire aux amoureux de la nature. 

 

Le Pays Vallées d'Azur Mercantour peut vous aider dans la recherche de financements pour vos projets.

Si votre projet répond aux objectifs de la Charte de Développement Durable du Pays et qu’il a un impact territorial qui intéresse plusieurs communes du Pays, le Pays est en mesure de vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer une demande.

Dans un premier temps, le Pays vérifiera que votre projet s’inscrit bien dans les objectifs qui sont les siens et ceux de ses partenaires. Si c’est le cas, vous pourrez être accompagné vers des dispositifs de financement départementaux, régionaux, nationaux ou européens.

Le Pays, en tant que tel, ne dispose pas d’enveloppe budgétaire sur laquelle il pourrait attribuer des subventions aux projets. En revanche, il permet d’accéder à certains fonds spécifiques, en particulier le FIL (Fonds d’Initiative Locale) de la Région, certains crédits d’ingénierie territoriale et des fonds européens (FEDER et FEADER).

 

Le Conseil de Pays

Le Conseil de Pays réunit les maires des 34 communes qui composent le Pays Vallées d'Azur Mercantour, sous la présidence de Jean-Paul DAVID, maire de Guillaumes. Le Conseil de Pays est l’organe décisionnaire du Pays.

Le Conseil est réuni à l’initiative du Président trois à quatre fois dans l’année. Il est l’expression de la volonté commune des élus de former un projet de développement global, au-delà des limites communales et intercommunales.

En savoir +

 Le Conseil de Développement

Extrait de la loi du 25 juin 1999 d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT)

Art. 25 « Un conseil de développement composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs est créé par les communes et leurs groupements ayant des compétences en matière d’aménagement de l’espace et de développement économique. Le conseil de développement s’organise librement. Il est associé à l’élaboration de la charte de pays. Il peut être consulté sur toute question relative à l’aménagement et au développement du pays. Le conseil de développement est informé au moins une fois par an de l’avancement des actions engagées par les maîtres d’ouvrage pour la mise en œuvre du projet de développement du pays et est associé à l’évaluation de la portée de ces actions ».

Le Conseil de Développement est constitué de membres de la société civile : acteurs socio-professionnels et associatifs.
Il se réunit, à l’initiative de son Bureau, une à deux fois par an en assemblée plénière. Tout au long de l'année, le bureau se réunit de manière régulière pour faire le point sur les travaux des groupes de travail et donner les orientations de l’action du Conseil de Développement.

En savoir +

Schma CDD CP 2015

L’équipe

Sylvie PASCAL, Directrice
Mission : Direction du Pays Vallées d'Azur Mercantour, gestion administrative et financière

Maud ORNE-GLIEMANN, Responsable Pays
Thématiques : Développement économique, Agriculture, Santé, Lien social

Sarah VOISIN, Chargée de mission Pays
Thématiques : Patrimoine, Aménagement, Transports, Communication, SIG, Bases de données

Anne-Claire ROLLOIS, Chargée de mission Espace Valléen
Thématiques : Tourisme
 
Equipe LEADER Alpes et Préalpes d'Azur (en partenariat avec le PNR des Préalpes d'Azur):
Sandra TROUPENAT, Animatrice LEADER
Yasemin YENERSOY, Gestionnaire LEADER

 

Voir Qu'est ce qu'un pays ?
Voir Les documents fondateurs

 

Sous-catégories